vendredi 28 janvier 2011
Journée mondiale zones humides
Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleure ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres. Mais c’est zones là sont en danger, c’est pour ça qu’ont a crée La Journé Mondiale des Zones Humides.(1)
Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.(2)
Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.Notre slogan est simple - Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides - afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :
•Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d'autres utilisations.
•Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.
•Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.
Sans les forêts – qu’il s'agisse de forêts terrestres ou de zones humides boisées – nous ne pouvons vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence - pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs... et pour bien d'autres choses encore.(3)
Les zones humides sont nécessaires pour l’homme, nous avons besoins de ces zones humides pour pouvoir vivre, c’est pour ça que tout le monde doit ce solidariser, on devrait reduire les construtions de maison sur des zones chaudes, qui craient des consequences mauvaises et donc participer a la journée mondiale des zones humides.(4)
Bibliographie:
(1)Introduccion personnelle.
(2) Nom du site:2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 28/01/11
Disponibilité: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
(3)Nom du site: The Ramsar Convention on Wetlands-Journée mondiale des zones humides
Date de consultation: 28/01/11
Disponibilité: http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-activities-wwds-wwd2011index/main/ramsar/1-63-78%5E24770_4000_1__
(4)Conclusion personnelle
Photo: Nom du site: Journée mondiales des zones humides
Date de consultation: 28/01/11
Disponibilité : http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/sais_tu_que/0401-zones-humides.jpg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
votre blog est bien globalement mais les articles doivent être encore approfondis et d'actualité j'ai vu des textes de 2008!!!
RépondreSupprimerNotes partielle 16,7