samedi 15 janvier 2011

Journée internationale des droits des consommateurs.



La journée internationale des droits des consommateurs a lieu le 15 mars de chaque année. Cette jounée a été mise en place grâce au discours de J. F. Kennedy le 15 mars 1983. Avec ces articles vouz allez vous rendre compte que les consommateurs ont des droits et des devoirs.(1)


La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.(2)



Comment les droits du consommateur sont-ils définis ?

Le droit à la satisfaction des besoins de base. Avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et hygiène.

Le droit à la sécurité. Etre protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie.

Le droit à être informé. Que l’on donne les informations nécessaires pour pouvoir faire un choix avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs.

Le droit de choisir. Etre capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts à des prix compétitifs avec l’assurance d’une qualité satisfaisante.

Le droit d’être entendu. Avoir les intérêts du consommateur représentés dans la conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services.

Le droit à la réparation. Recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants.

Le droit à l’éducation du consommateur. Acquérir le savoir et les aptitudes nécessaires pour être informés, pour faire des choix de biens et de services en confiance, tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci.(3)


La Journée mondiale des droits du consommateur qui, permet chaque année de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs.(4)



Bibliographie:

(1)Introduccion personnelle.

(2) Nom du site: KONSUM-15 mars, journée des droit du consommateur
Date de consultation: 14/01/11
Disponibilité: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr

(3)Nom du site: 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Date de consultation: 14/01/11
Disponibilité: http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

(4) : conclusion personnelle

Photo: Nom du site: La journée internationale droit des consommateurs .
Date de consultation: 14/01/11
Disponibilité :http://www.courrierdelaplanete.org/img/citation/2007juin_consumption.jpg

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