On peut profiter de la journée des zones humides pour réflechir sur qu'est-ce-que les zones humides, quel est leur état actuellement et que peut-on faire pour préserver ces milieux. Cet article nous donne une idée sur les zones humides en France. (1)
Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale. Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, ainsi que le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.
"Notre santé dépend de celle des zones humides"
En 2008, le thème retenu pour la journée mondiale des zones humides est :"Notre santé dépend de celle des zones humides".
Le secrétariat de la convention de Ramsar a décidé cette année de célébrer les apports des zones humides en termes de santé des populations.
Ces bénéfices sont nombreux :
•Les zones humides "magasins d'alimentation": Une population en bonne santé a besoin d'une bonne alimentation, en quantité suffisante.
•Une eau propre: Les zones humides continentales (rivières, lacs, étangs, marais, etc.) ont une fonction vitale : elles filtrent et épurent l'eau douce, la rendant "propre" à la consommation humaine.
•La pollution de l'eau: Certes, les zones humides d'eau douce ont la capacité d'épurer l'eau mais cette capacité est limitée. Les zones humides ne peuvent assimiler qu'un certain volume d'eaux de ruissellement agricole et de flux provenant des déchets domestiques et industriels.
•Les maladies liées à l'eau: Dans de nombreuses régions, la santé est menacée par les maladies liées à l'eau
•Les inondations: Depuis toujours, les inondations et les tempêtes menacent des vies humaines mais depuis quelques décennies, tous les types d'inondation - inondations et tempêtes riveraines et côtières, inondations après des précipitations intenses - se sont fait plus destructeurs parce que l'on construit de plus en plus dans des zones propices aux inondations.
•Les incendies de tourbières: Dans de nombreuses régions, on utilise le feu efficacement, de manière contrôlée pour la gestion des tourbières mais, ces dernières années, les événements qui se sont produits en Asie du Sud-Est ont mis en évidence le fait qu'un brûlage intensif et non contrôlé puissent avoir des effets directs et graves sur la santé.
•L'eau disponible: Si l'on exploite l'eau plus rapidement qu'elle ne se reconstitue naturellement, les écosystèmes des zones humides s'effondreront, dans des cas extrêmes, ce qui entraînera la perte totale des services écosystémiques. Les effets de ces cas extrêmes sont coûteux pour la santé.
•Les produits médicinaux des zones humides: Beaucoup de plantes des zones humides et un certain nombre d'espèces animales sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des millénaires.
•Le bien-être psychologique: La population mondiale se concentre de plus en plus dans les zones urbaines, en particulier le long des littoraux, et les populations urbaines deviennent de plus en plus physiquement inactives. (2)
Qu'est-ce-que les zones humides?
Les zones humides sont un patrimoine commun à préserver. Représentant 6% des terres émergées, les zones humides produisent 25% de l'alimentation mondiale (pêche, agriculture, chasse) et fixent 20% du carbone de la planète. Leur rôle précieux dans la filtration de l’eau assure le maintien d’une eau de qualité et d’importants réservoirs, essentiels aux populations.
Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches au monde. Elles apportent l’eau et les ressources primaires indispensables à la survie d’innombrables espèces animales et végétales. Elles représentent également un extraordinaire réservoir du patrimoine génétique végétal et nourrissent un quart de l'humanité. Ainsi, le riz, plante typique des zones humides, constitue l'alimentation de base de plus de la moitié de la population mondiale.
Les zones humides forment une barrière naturelle de protection contre les phénomènes climatiques telles que les crues et les sécheresses, elles stabilisent les sols et réduisent l’érosion ; leur végétation absorbe l’azote et aide à préserver et à améliorer la qualité de l’eau ; elles filtrent l’eau de pluie, maintiennent un niveau d’eau stable et recueillent les sédiments. Enfin, elles représentent des zones clés d’infiltration des eaux et contribuent au renouvellement des nappes phréatiques. (3)
Il y a déjà des organisations mises en place pour défendre cet écosystème si fragile et longtemps maltraité par l'activité humaine mais il faut prendre conscience que chacun de nous doit respecter à notre échelle cette petite partie de la biodiversité de la terre. (4)
Bibliographie:
(1)Introduccion personnelle.
(2) Nom du site:2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 28/01/11
Disponibilité: http://www.actualites-news-environnement.com/19422-journee-mondiale-zones-humides-2-fevrier-2009.html
(3)Nom du site: notre planete info.
Date de consultation: 28/01/11
Disponibilité: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1537_journee_mondiale_2008_zones_humides.php
(4)Conclusion personnelle
Photo: Nom du site: Journée mondiales des zones humides
Date de consultation: 28/01/11
Disponibilité :
http://www.google.es/imgres?imgurl=http://s.tf1.fr/mmdia/i/53/8/4180538zlgvz.jpg%3Fv%3D1&imgrefurl=http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/environnement/on-celebre-la-journee-mondiale-des-zones-humides-5666638.html&usg=__8a4kQOkw0g-_JLBIxSn4bfFCixM=&h=734&w=520&sz=286&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=B90A82j_BatreM:&tbnh=159&tbnw=113&ei=ohRDTeaSM4mi8QOVoqX_Dw&prev=/images%3Fq%3DJourn%25C3%25A9e%2Bmondiale%2Bzones%2Bhumides%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26biw%3D1276%26bih%3D788%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=156&oei=ohRDTeaSM4mi8QOVoqX_Dw&esq=1&page=1&ndsp=24&ved=1t:429,r:8,s:0&tx=65&ty=91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire