On ne va pas encore vous l'expliquer ; oui, nous devons changer nos habitudes et oui, notre mode de vie ainsi que nos moyens de transports devront subir des transformations radicales dans les années à venir. Accélérer la prise de conscience et mettre en pratique ces changements, tels sont les objectifs de la journée mondiale sans voiture. (1)
Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à présent partie d'une initiative plus large appelée Semaine de la mobilité.
Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l'occasion de la crise pétrolière.
La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavík en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse. (2)
Bibliographie:
(1) Nom du site: Jounée mondiale sans voiture.
Date de consultation: 27/10/10
Disponibilité:http://www.caradisiac.com/Le-22-septembre-c-est-la-journee-mondiale-sans-voiture-61294.htm
(2)Nom du site: Journée mondiale sans voiture.
Date de consultation: 27/10/10
Disponibilité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture
Photo: Nom du site: Journée mondiale sans voiture.
Date de consultation: 27/10/10
Disponibilité: http://www.solidarites.ch/geneve/images/stories/agenda/aff_jsv2.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire