mercredi 15 décembre 2010

La journée internationale de la solidarité humaine.


Toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim dans le monde. Nous avons beaucoup de chance d'être nés en Europe occidentale, car ici nous avons meilleures conditions que dans les pays moins développés qui se levent tous les jours sans savoir de quoi ils vont manger. C'est pour cela et pour beaucoup d'autres raisons qu'on célébre le 20 décembre la Journée Internationale de la Solidarité Humaine, pour attirer l'attention sur l'importance d'être solidaire.(1)


Qu'est-ce que la solidarité humaine ?

La SOLIDARITE est un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque qui pousse les Hommes à s'aider mutuellement : " un pour tous, tous pour un ". Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs des membres d'une Communauté concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres,sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.
La SOLIDARITE HUMAINE est un lien fraternel qui fait prendre conscience que tous les Hommes appartiennent à une même Communauté d'intérêt : "Nous sommes embarqués dans le même bâteau".
Des changements climatiques en passant par la pandémie du sida ,l'Humanité se trouve confrontée à des problèmes qui nous concernent tous. Pour y faire face les Hommes doivent se montrer solidaires les uns vis-à-vis des autres afin de pouvoir affronter et résoudre ces problèmes mondiaux.(2)


L'importance de la solidarité:

La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un Fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce Fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement « Solidarnosc » a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite. « Solidarnosc » a transformé la Pologne. La solidarité peut transformer le monde.(3)

Je suis convençue que la journée international de la solidarité humaine est un achèvement remarquable. C'est un geste qui va nous rappeler qu'il y a des personnes qui ont besoin de nous. Ignorer cette realité nous donnerait une mauvaise conscience. En plus, vous n'aimeriez pas qu'on vous aide si vous seriez a leur place?(4)


Bibliographie:

(1) :Introduccion personnelle.


(2) Nom du site: Atelier des médias.
Date de consultation: 15/12/10
Disponibilité: http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/20-decembre-2009-journee


(3) Nom du site: buddahachannel.
Date de consultation: 15/12/10
Disponibilité: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

(4) : conclusion personnelle

Photo: Nom du site: La journée internationale de la solidarité humaine.
Date de consultation: 15/12/10
Disponibilité: http://www.un.org/fr/events/humansolidarityday/images/solidaritylogo.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire