lundi 29 novembre 2010

Qu'est-ce que la journée mondiale climat?



Qu'est-ce que la journée mondiale climat?

Journée sans voiture, collecte de déchets, arbres plantés pour sensibiliser contre l'effet de serre: des dizaines de milliers de personnes dans la région Asie-Pacifique ont donné le coup d'envoi dimanche à la Journée mondiale citoyenne sur le climat.
Baptisée «10/10/10» parce qu'elle a lieu le 10 octobre 2010, ou «Global Work Party», cet événement organisé par l'ONG 350.org se veut la plus longue journée d'engagements citoyens pour le climat à travers 7000 manifestations annoncées dans 188 pays.

«Les seuls pays qui ne prennent pas part, à notre connaissance, sont la Guinée équatoriale, San Marin et la Corée du Nord, c'est donc la journée d'action pour l'environnement la plus suivie dans le monde», a déclaré le cofondateur de 350.org Bill McKibben.

«Que je sache, il s'agit de la journée d'engagement citoyen qui touche le plus de pays dans l'histoire de la planète», a-t-il dit à l'AFP, interviewé par téléphone de Washington.


Le coup d'envoi de la Journée a été donné en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de se prolonger sur le continent asiatique.
Des milliers de personnes ont participé à des actions locales, y compris certains vivants dans des endroits particulièrement démunis, a expliqué Joyce Sierra, coordinatrice à Manille.
À Pékin, des centaines de personnes ont marché dans la ville en ramassant des ordures, a indiqué Christian Teriete, de l'association Global Campaign for Climate Action.
Plus de 30.000 étudiants de quelque 200 universités ont lancé un programme national appelant à agir de façon pratique contre le changement climatique, notamment par le ramassage de déchets. «C'est le plus importante manifestation de jeunes pour l'environnement dans l'histoire de la Chine», a affirmé Joanna Wong, porte-parole de 350.org pour le géant asiatique. (1)


Remarque

L’annonce de cette réunion s’est faite un peu tardivement et le nombre des présents nous désole mais plusieurs mails nous rassurent : des renforts se profilent à l’horizon :
Pascal Guillotin propose une petite sono
André Luserga compte renouveler une animation
Jean Pierre Berode donnera des plants de palmiers à distribuer
Catherine Sakiman vient nous épauler ; elle débute dans EPLP

Rappel des manifestations 2009

- Le 21 sept, « réveillez-vous » devant le Gouvernement avec un gros glaçon, des réveils et des casseroles
- Le 24 oct un grand « 3 5 0 humain » place de la Moselle, une grande peinture de JP et des cocos germés
- Le 12 déc, journée mondiale avec animations diverses à la place des cocotiers (marche depuis le marché, vente de produits agricoles non traités, etc) (2)

Bibliographie:


(1)Nom du site:environnement
Date de consultation: 29/11/10
Disponibilité: http://www.cyberpresse.ca/environnement/201010/10/01-4331322-101010-journee-mondiale-citoyenne-sur-le-climat.php


(2)Nom du site:développement dureble
Date de consultation: 28/11/10
Disponibilité: http://www.eplp.asso.nc/site/?p=1682


Photo: Nom du site: Journée mondiale climat.
Date de consultation: 28/11/10
Disponibilité: http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.petitgestevert.ca/wp-content/uploads/2010/03/8_Decembre_Journee_Contre_Changement_Climatique.png&imgrefurl=http://www.petitgestevert.ca/materiel-scolaire/calendrier-vert/journee-mondiale-couche-dozone/&usg=__ybh9uGHkW4HON_BeNDTv3nr0rrI=&h=423&w=461&sz=185&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=3KUujPnhkgKYyM:&tbnh=141&tbnw=144&prev=/images%3Fq%3Dla%2Bjourn%25C3%25A9e%2Bmondiale%2Bclimat%26hl%3Des%26biw%3D1276%26bih%3D599%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1&iact=rc&dur=984&ei=siP0TLHEKcOhOvuYhfgJ&oei=siP0TLHEKcOhOvuYhfgJ&esq=1&page=1&ndsp=18&ved=1t:429,r:2,s:0&tx=58&ty=41

Journée mondiale climat.


Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto. Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.

Problèmes:

Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;

Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;

Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires.

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante et dangereuse) ou les agro carburants et les mauvaises orientations sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur.(1)


En cette Journée Mondiale du Climat, ce dernier nous joue des tours ! Pluie, vent, froid, la Terre se réchauffe mais le temps n’est pas clément pour autant. Les irréductibles du groupe local Greenpeace de Paris profitent donc des derniers grands froids parisiens de notre ère pour prendre part à la parade climatique organisée sous le patronage du Réseau Action Climat France (RAC-F). Après tout, autant ne pas bouder son plaisir : l’eau et le froid de cette journée ne seront peut-être qu’un doux souvenir dans quelques décennies !(2)

Bibliographie:

(1)Nom du site:Actu-environnement
Date de consultation: 28/11/10
Disponibilité: http://carfree.free.fr/index.php/2007/11/27/journee-mondiale-du-climat-le-8-decembre-2007/


(2)Nom du site:Greenpeace
Date de consultation: 28/11/10
Disponibilité: http://carfree.free.fr/index.php/2007/11/27/journee-mondiale-du-climat-le-8-decembre-2007/



Photo: Nom du site: Journée mondiale climat.
Date de consultation: 28/11/10
Disponibilité: http://taca.asso-web.com/uploaded/LogoAlternativa.JPG

samedi 13 novembre 2010

Qu'est-ce que une journée mondiale sans achat?








Une journée sans consommer, c'est bien sûr un soulagement pour notre porte-monnaie. Mais la motivation de l'acte – baisser les prix - est totalement démagogique voire complètement hypocrite.
Se battre contre la vie chère, c'est aussi et peut être surtout se battre pour pouvoir.... consommer plus, donc acheter plus. L’avoir reste le moteur aux dépends de l’être. Alors, une journée sans achat... oui ! Mais pour faire passer un autre message : La consommation ne doit plus être au cœur de nos préoccupations.

Agir, oui ! Mais pour rappeler que la consommation ne nous définit pas. Elle n'est pas un but en soi, elle reste un moyen. Agir oui ! Mais pour souligner que la "création de valeur" n'est pas dans "le panier du consommateur". Elle est dans le lien que chacun crée avec les autres. Agir, oui ! Mais pour promouvoir un autre modèle, une autre manière de vivre où l'être l'emporte sur l'avoir.

Proposons d’abord de limiter le temps dédié à la consommation. S’il fallait se battre sur une journée sans consommation, battons nous déjà pour sauvegarder le dimanche comme un jour où la consommation s’arrête au profit de la … contemplation, du partage ou du repos.

Suggérons ensuite d’éclater l’espace dédié à la consommation. Le modèle des grandes surfaces s’appuie théoriquement sur une baisse permanente des prix, une augmentation massive des quantités, et ne doit sa viabilité qu’à la domination de la route sur tous les autres modes de transport. S’il fallait se battre pour une meilleure consommation, il faudrait forcément s’attacher à préserver les commerces de proximité, à multiplier les points de vente pour ranimer des quartiers et en faire des lieux de vie et non plus des lieux dortoirs...(1)


Pourquoi est-il bonne la journée sans achat?


pour l'environnement: parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...
pour le juste partage des richesses: parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
pour des raisons budgétaires: parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...
pour se simplifier la vie: car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
pour retrouver d'autres valeurs: parce qu'il vaut mieux être qu'avoir... (2)


Bibliographie:

(1)Nom du site: Journée mondiale sans achat.
Date de consultation: 13/11/10
Disponibilité: http://www.croissance-verte.com/archive/2009/04/01/une-journee-sans-achat-pourquoi.html

(2)Nom du site: Journée mondiale sans achat.
Date de consultation: 13/11/10
Disponibilité: http://www.quebecoislibre.org/04/041215-4.htm

Photo: Nom du site: Journée mondiale sans achat.
Date de consultation: 12/11/10
Disponibilité: http://www.hns-info.net/local/cache-vignettes/L300xH362/2009jsa-c4c0f.png

vendredi 12 novembre 2010

Journée mondiale sans achat.



La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps. (1)


L’association Casseurs de pub annonce la Journée sans achat qui aura lieu cette année le 25 novembre, avec des actions dans toute la France

La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.
La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :
20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur. (2)

Bibliographie:

(1) Nom du site:15 mars: Journée mondiale sans achat.
Date de consultation: 13/11/10
Disponibilité: http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

(2)Nom du site: Journée mondiale sans achat.
Date de consultation: 13/11/10
Disponibilité: http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html


Photo: Nom du site: Journée mondiale sans achat.
Date de consultation: 27/10/10
Disponibilité: http://www.aboneobio.com/blog/images/NOVEMBRE%202008/Journee_mondiale_sans_achat2008.gif